top of page

Depuis toute petite, Lucie évolue dans un milieu musical éclectique. Elle commence le violoncelle à Albi, et après un passage riche et varié au conservatoire de Toulouse, elle obtient son Master en juin 2015 au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo et Cyrille Lacrouts.

 

Le chant a toujours fait partie intégrante de son éducation musicale et après une pratique intensive du chant choral dans son enfance, elle devient en 2009, membre du choeur de femmes Opus 104 dirigé par Morgan Jourdain.


 

Lucie MERCAT bio
Lucie MERCAT

 

       Violoncelle

Les ateliers d'improvisation sur les structures sonores Baschet à Albi et sa rencontre avec Denis Badault, tout comme son initiation au violoncelle baroque avec David Simpson et Bruno Cocset l'ouvriront à des expériences nouvelles et lui permettront d'appréhender son instrument d'une autre manière.

Elle goûte à l'orchestre symphonique en participant à l'Orchestre Français des Jeunes et à l'Orchestre des Jeunes Gustav Mahler sous la baguette de Daniele Gatti notamment.

Passionnée par la musique de chambre, formation où elle s'épanouit pleinement, elle fonde en 2011, le quatuor à cordes Akilone qui est membre de l'ECMA depuis 2013. Cette Académie Européenne de Musique de Chambre ouvre aux quatre jeunes musiciennes un horizon riche d'exigence et d'imagination. C'est d'ailleurs avec le quatuor que Lucie se produit le plus régulièrement en concerts.

Musicienne engagée, elle se pose la question du rôle du musicien dans la société. Depuis la collaboration du quatuor Akilone avec les Concerts de Poche, elle anime régulièrement des ateliers de sensibilisation en amont des concerts proposés dans des centres sociaux, des écoles ou des hôpitaux de jour.

 

Lucie est boursière de l'ADAMI en 2015-16.

bottom of page